Cette semaine nous allons parler du lin. Voici son histoire, d'ou cela vient et ce que on peux en faire. Bonne lecture!
Historiquement, le lin est connu des sociétés civilisées depuis des milliers d’années. Les Égyptiens, les babyloniens, les phéniciens ainsi d’autres civilisations anciennes en faisaient déjà la culture 5000 et 4000 ans avant Jésus- Christ.
C’est avec des bandelettes de lin que les momies égyptiennes retrouvées dans les pyramides étaient enveloppées. Comparative, le coton ne fit son apparition en Égypte qu’environ 400 ans avant J.C.
Les romains ont mis au point des procédés de transformation du lin qui différent très peu, en principe, de ceux utilisés de nos jours.
Le lin était particulièrement populaire au Moyen Âge et il demeure jusqu’à nos jours une fibre naturelle très très appréciée.
Production et provenance
La production du lin demeure constante depuis les 25 dernières années. On produit annuellement environ 600 000 à 700 000 tonnes de lin, ce qui représente 1,5% de la production mondiale.
Les principaux pays producteurs sont les suivants:
Chine Russie
Ukraine France
Biélorussie Pays-Bas
Égypte Belgique
République tchèque Irlande
En tout, il y a environ une vingtaine de pays producteurs de lin. Ces dernière années, la Confédération européenne du lin et du chanvre s’est dotée du sigle “Master of linen”. Ce label met en valeur l’expertise des pays européens pour la culture du lin est une tradition et un synonyme de qualité. (Le lin irlandais: “Irish linen” est une marque de commerce de tissu haut de gamme dont le lin est filé et tissé en Irlande.
La plante du lin
Les fibres de lin sont extraites des tiges de la plante, laquelle peut être cultivée soit pour ses graines, sois pour les fibres. En ce qui concerne les fibres, on cultive des variétés à fleur bleue ou branche qui atteignent une hauteur de 80 à 120 cm. Le lin oléagineux, cultivé pour ses graines, est de taille plus petite.
Le lin est une plante annuelle et doit être semée de nouveau chaque année. Le lin profite d’un climat tempéré. Les régions ayant des climats océanique produisent la meilleure qualité de lin.
Les champs sont ensemencés en mars et en avril, et le cycle de croissance s’étant sur une période de 90 à 120 jours.
Les fleurs poussent au sommet d’une tige sur des petites branches latérales. A maturité, après la floraison, les plantes développe des capsules de graines de la grosseur d’un pois. Les graines elles-mêmes ont une longueur de 2 mm et sont très riche en huile.
La récolte s’effectue en juillet et en août.
Mélanges
Les mélanges les plus importants sont faits avec le coton. Le métis est un tissu dont fils de chaine sont en coton et les fils de trame en lin ( voir étiquetage et sigle du lin plus bas dans l’article). Le lin est aussi un mélangé avec d’autre fibres telles que le chanvre* et le sisal**, de même qu’avec des fibres manufacturées d’origine cellulosique ou synthétique (modal, polyamide, polyester, acrylique). Les fibres synthétiques peuvent imiter l’apparence du lin sans toutefois, bien sûr, offrir les mêmes propriétés.
Utilisations
Habillement | Accessoires | Textiles maison | Usages industriels |
Vêtements d’été décontractés: Blouses, chemises, jupes, pantalons, vestons, complets, entoilages | Sacs, chaussures, garnitures | Literie, linge de table, rideaux, tissus à recouvrement, revêtement mural. | Bâches, cordages, fils à coudre. |
Entretien et étiquetage
les cases ci-dessous indiquent les précautions de bas à prendre en termes d’entretien. Il est toutefois important de important de considérer les limites imposées par le tissu, un vêtement ou un apprêt particuliers.
Étiquetage textile :
Les lois régissant l’étiquetage des textiles permettent l’utilisation de la mention “lin” uniquement pour les fibres provenant de la tige de la plante de lin. Les tissus 100% lin peuvent être étiqueter “pur lin”. Le terme “métis” peut être utilisé pour les tissus dont la chaîne est en coton et la trame en lin et dont la masse totale est d’au moins 40% lin
Sigle du lin
L’industrie du lin de l’Europe de l’ouest s’est dotés d’un sigle déposé dans le monde entier. Le sigle peut être employé pour lin et pour le métis. Les règlements de l’industrie du lin spécifient que la proportion en lin doit être d’au moins 50%.
Le sigle est une garantie de qualité.
* Concernant le Chanvre:
Extraite de la tige de la plante. Provenance: Italie, Pologne, ex-Yougoslavie, es-URSS, Roumanie, Espagne et Algérie.
Le chanvre est très résistant. Son élasticité et sa résilience sont semblable au lin. Les fibres sont rudes. et rigides et elles résistent à la moisissure. Qui plus est, le chanvre est écologique sa culture ne nécessitant aucun pesticide. Traditionnellement, on fabrique des cordages, des bâches et des trames pour les tapis. Ces dernières années, on remarque une tendance à utiliser le chanvre dans le vêtement.
** Concernant le Sisal:
Extraite de la feuille de plante. Provenance Brésil, Indonésie, Mexique, Afrique.
Les fibres de sisal sont d’un blanc crémeux. Elles sont très solide et ont une grande résistance à l’abrasion. Elles se teignent facilement et ne sont pas endommagées par l’humidité.
Utilisations: On en fait des cordages, des filets, des tapis et des nattes.