Nous allons réalisé une série d'article sur les matières naturelles. Nous commençons d'abord par une matière noble: la soie.
La soie est une matière textile naturelle dite d’origine animale : contrairement au lin ou au coton dont l’origine est végétale, la soie provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx, soit « le ver à soie ».Le fil de soie est un fil continu (contrairement au coton qui produit des fibres interrompues) d’une solidité excellente, comparable à un fil d’acier de même section. Rare, somptueuse, épatante par ses qualités techniques, la soie a toujours charmé les hommes et représente le luxe et la distinction. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette matière ancestrale à la beauté intemporelle voire inégalable.
Historiquement, selon la légende, il y a 5000 ans, l’impératrice chinoise Si Ling Shi (ou Lei Zu) avait observé le ver à soie filant son cocon. Elle en déroula les filaments pour en faire un tissu. Le prix d’une livre de soie équivalait à une livre d’or dans l’empire romain. Vers 555 avant JC, la production de la soie fut établie dans le bassin méditerranéen, après que des oeufs de ver à soie ont été amenés en contrebande en Europe.
Production et provenance
La production mondiale de soie brute est d'environ 70000 tonnes, ce qui représente moins de 0,2 % de la production mondiale de fibres textiles.
Les plus importants pays producteurs sont :
La Chine, l'Inde, l'Ouzbékistan, le Brésil, l'Iran, la Thaïlande, le Vietnam, la Corée et l'Ex-URSS.
La soie est un filament textile d'origine animale. Elle est issue du cocon produit par la chenille du bomyx du murier (ver à soie). Le cocon est constitué de 2 à 3 km de fil mais seulement 600 à 1000 m peuvent donner un filament textile exploitable.
Le bombyx du mûrier
À la sortie de l'œuf, la larve du bombyx du mûrier ne mesure que 2 mm de longueur. une grande quantité de feuilles de maturation est nécessaire pour la nourrir. Après environ 30 jours et quatre mues successives, la chenille atteint la taille d'un doigt et commence à se métamorphoser. À ce stade, on l'installe sur des argiles de paille ou de bambou pour qu'elles puissent s'y fixer. La fibroïne de soie (une protéine animale) est expulsée sous forme de liquide à travers un orifice situé sous la lèvre inférieure de la chenille. La filière est alimentée par deux glandes et les filaments qui émergent sont enrobés de grès (sérincine). La filature prend environ 3 jours pendant lesquels un filament de
3000 m est produit. La chenille se déplace selon un mouvement en forme de huit pour créer un cocon de la grosseur d'un œuf de pigeon. Les premiers filaments de soie emmêlés qui recouvrent le cocon et servent à fixer sur les argiles sont appelés blazes .
La transition de la chysalide au papillon prend environ 14 jours. Le papillon (acarien) sort après avoir percé une partie de la paroi du cocon. les acariens s'accouplent, la femelle pond et le couple meurt quelques heures plus tard.
La récolte produite par 50 000 vers à soie équivaut à environ 1000 kg de cocons, qui donnent approximativement 120 kg de soie brute.
Soie Sauvage
Mis à part le bombyx du mûrier, il existe plusieurs espèces de vers à soie non domestiquées. Le plus important est le tussah. Jusqu'à ce jour il n'y a eu aucune tentative d'élevage de cette espèce en Europe.
Récolte de la soie Tussah
Les cocons de soie sauvage sont recueillis sur les arbres et les buissons. Le grès qui recouvre la soie sauvage peut difficilement être enlevé, et comme les cocons sont percés, on ne peut les dévider. Pour ses raisons, la soie sauvage conserve ses teintes naturelles de brun ou de roux. La finesse des filaments varie et il apparaît comme des traits de crayons irréguliers.
La soie sauvage à une coupe transversale différente de la cultivée.
Résumé des propriétés des différentes types de soie
Les propriétés décrites dans cette section s'appliquent principalement aux soies décrétées. Elles peuvent varier selon la source (cultivée ou sauvage), le type de fibre, les procédés de filature (filament, filé, bourrette) et les finitions (grège, décréusée, chargée). Le tableau résume les différences les plus importantes.
Il est important d'ajouter qu'à l'étape des matières textiles, les propriétés du tissu sont influencées par le type de tissage, le poids et certaines finitions.
Soie cultivée et décreusée
Filament
Schappes filées
Blouse et bourrette
|
Soie cultivée et chargée
|
Soie Sauvage
|
Utilisations
La soie peut-être utilisée pour tout ce qui est de l'habillement comme par exemple les robes, les chemisiers et les vêtements haute gamme. Elle peut encore être utilisée pour les accessoires ( les foulards, les gants, les cravates...) les textiles de maison (Recouvrement mural, les rideaux, les tapis...) ou voir les usages industriels ( les fils à coudre ou à broderie ou même encore les pneus de bicyclette de course)
Les différents tissus de soie
Il existe un large panel de textiles 100% soie présentant des caractéristiques et aspects esthétiques différents. Voici un décodage des principaux termes employés pour désigner les tissus de soie :
La mousseline de soie
La mousseline de soie est une toile de soie très fine, légère et transparente que l’on emploie pour des foulards ou éventuellement des petits tops féminins aériens ainsi que des nuisettes raffinées.
Le crêpe de soie
Le crêpe de soie est un tissu de soie obtenu par tissage avec un fil très serré qui génère un aspect subtilement ondulé, gaufré. Il est utilisé pour la confection de chemisiers, robes et lingerie. On parle aussi de crêpe de Chine.
La georgette de soie ou crêpe georgette
C’est un peu l’intermédiaire entre la mousseline de soie et le crêpe. Il est aussi fin, transparent et léger que la mousseline mais présente un aspect crêpé dû au tissage d’un fil très serré. On l’utilise en chemisiers, robes et lingerie.
Le satin de soie
Le satin n’est pas une matière mais une armure y’zue-n-erqz un mode de tissage (il existe donc aussi des satins de polyester). Le tissage satin rend les surfaces textiles incomparablement lisses et brillantes, il augmente donc d’autant plus le potentiel de brillance naturelle de la soie. Le satin de soie est fluide, irrésistiblement doux, « glamour ». On l’utilise pour l’habillement et la lingerie féminine. Il convient particulièrement bien aux chemisiers, nuisettes et robes de mariées. On peut aussi utiliser le satin de soie pour des doublures très chics de costumes masculins ou encore pour des cravates et nœuds papillons.
Le satin duchesse de soie
Le satin duchesse de soie provient d’une armure particulière de satin ; il est donc brillant mais aussi très lourd. On le réserve aux robes les plus exceptionnelles.
La soie lavée
On utilise un produit chimique qui « délave » la soie et lui fait perdre de son brillant. Ce tissu velouté au joli tombé est parfait pour la confection de robes et chemises.
La soie sauvage
La soie sauvage sublime le côté naturel de la soie en jouant sur un aspect irrégulier, plus brut. On utilise en fait des « déchets » de soie obtenus au moment de la filature. La soie sauvage est utilisée en habillement féminin ou en tissu d’ameublement.
Le taffetas de soie
Tissu épais, raide et « cassant » au toucher, le taffetas de soie présente de multiples reflets, d’autant plus si les fils utilisés en chaîne (les fils verticaux dans le tissage) sont d’une autre couleur que les fils de trame (horizontaux dans le tissage) : on parle alors d’aspect changeant. Le taffetas de soie donne naissance à des robes de soirée très habillées, des bustiers ou corsets, du tissu d’ameublement.
L’organza de soie
L’organza de soie (ou organdi, selon les fils employés), initialement importé d’Inde, est proche de la mousseline par la transparence, mais alors que la mousseline est très souple et comme « nuageuse », l’organza est au contraire rigide. Il peut être uni, changeant ou moiré. Il est tout indiqué pour les tutus, jupons, jupes volumineuses, voilages… Il est abondamment imité par l’organza de polyester, qui bien entendu ne possède pas le même chic !
Entretien et étiquetage
Ce qui va suivre ci-dessous indiquant les précautions de base à prendre en termes d'entretien. Il est toutefois important de considérer les limites que peuvent avoir un tissu, un vêtement ou un apprêt particulier.
Pour le lavage : détergent doux , minimum d'agitation, rinçage à froid, un soupçon de vinaigre dans l'eau de rinçage ravive les couleurs.
Pour le Blanchiment :
Pour le Séchage : Ne pas sécher à la machine. Ne pas sécher sous la lumière directe du soleil.
Pour le Repassage : Repasser à l'envers à 120-115°C. Ne pas presser les coutures. La vapeur et l'eau peuvent tacher.
Pour le Nettoyage à sec :pour les articles teints et délicats Recommandés.
Étiquette textile
La réglementation s'appliquant à l'étiquetage textiles stipule que le terme soie ne soie pas employé que si les fibres ont été obtenues de cocons de vers à soie. Les descriptions telles que « soie artificielle » ou « soie manufacturée » ou l'utilisation de « jersey de soie » ou « damas de soie » pour les cotonnades sont interdites.
Source : Technologie du vêtement et Technologies du textile.