Le journal

Les matières naturelles: la laine

par {{ author }} Céline Lévy au Sep 14, 2022

Les matières naturelles: la laine

Cette semaine nous allons parler de la laine. Voici son histoire, d'ou cela vient et ce que on peux en faire. Bonne lecture!

Les feutres de laine étaient connus il y a sept mille ans Chine, à Babylone et en Égypte. La tonte de la laine est apparue à l’âge du fer avec l’invention des lames à couteaux; auparavant, la laine était arrachée. Au XIV e siècle, le mérinos, une race de mouton, fut développé en Espagne. Le mérinos nous donne la laine la plus fine qui soit. C’est à la fin du XVIII e siècle que l’élevage du mouton a débuté en Australie. L’ensemble des troupeaux d’élevage australiens compte aujourd’hui 100 millions de têtes, soit environ 10% de la population mondiale de moutons.

Production et provenance:

Depuis le tournant du siècle, la production de la laine a pratiquement doublé. La production de la laine désuintée est d’environ 1,3 million de tonnes, tandis que celle de la laine non désuintée est d’environ 2,2 million de tonnes. Ceci représente 2 % de la production mondiale de fibres. L’élevage du mouton se fait dans plusieurs pays. Les pays producteur les plus importants sont:

Australie,
Nouvelle-Zélande
Argentine
Afrique de Sud
Grande-Bretagne
Chine
ex-URSS
Uruguay
Turquie
Pakistan

Production de la laine

Tonte: Les moutons sont tondus à l’aide de tondeuses éléctriques. Des précautions sont prises afin d’éviter afin d’éviter de blesser l’animal et d’obtenir une toison intacte.

Classification: Après la tonte, la toison est séparée une classification allant de 1 (pour la meilleure qualité) à 4 (pour la moins bonne qualité). L’expert en classification classe la laine selon la finesse, l’ondulation la longueur, les impuretés et la couleur. La laine est très sale dans la région du ventre de l’animal.

Désuintage : Une toison non désuintée pèse entre 1 et 6 kg. Une toison australienne moyenne pèse 4,5 Kg. Environ 40% de ce poids est composé de gras ( lanoline), de saletés et de débris végétaux. Les saletés et désuintage, c’est à dire par lavage à l’eau savonneuse, avec un solvant, ou encore par la congélation du gras, éliminé ensuite à l’aide de brosses.

Carbonisation : (épaillage) Les matières végétales sont littéralement carbonisées à l’aide d’acide sulfurique.

Transformation: Les fibres de la laine sont ensuite filées par les procédés de peignage (worsted), qui donnent des fils lisses et fins, ou de cardage (woollen), qui donnent des fils grossiers et volumineux.

Cachemire cashgora

La chèvre de cachemire vit en Mongolie et dans l’Himalaya à des attitudes pouvant atteindre plus de 5000 mètres. Afin de supporter les températures froides, l’animal possède une couche du duvet exceptionnellement fin. Lors de la mue annuelle, le duvet est séparé des jarres, qui sont plus rudes, puis trié selon la couleur. les tissus de cachemire sont moelleux et d’une grande légèreté. Après la vigogne, c’est la fibre la plus chère. La chèvre cashgora est un croisement la chèvre cachemire et la chèvre angora.

Utilisations

Habillement
 Accessoires
Textiles de maison
Usages Industriels
Complets, Tailleurs, gilets, chandails, robes, blouses, manteaux.
Cravates, Foulard, chapeaux, bas, collants.
Couvertures, tapis, rideaux, tissus à recouvrement.
Feutres industriels, vêtements de protection contre le feu.

Entretien et étiquetage

Les cases ci dessous indiquent les précautions de bases à prendre en terme d’entretien. Il est toutefois important de considérer les limites que peuvent avoir un tissu, un vêtement ou un apprêt particuliers.

Les symboles d’entretien utilisées pour indiquer l’entretien approprié sont illustrés.

Lavage
Blanchiment Séchage Repassage Nettoyage à sec

jeanne-l-paris-lavage-interdit

La laine lavable peut être lavée à la machine avec un savon spécialement conçu. Les tissus délicats sont lavés à la main ou nettoyée à sec

Les tissés peuvent être suspendus. La laine "Totalement facile d'entretien" peut-être séchée par culbutage à basse température.

Etiquetage textile

Les règlements régissant l’étiquetage des produits le terme laine vierge uniquement pour la laine obtenue d’un mouton ou d’un agneau vivants. Les produits de laine vierge doivent être fabriqués de fibre de laine n’ayant subi aucune transformation préalable. Les tissus 100% laine vierge peuvent aussi être étiquetés comme pure laine vierge. Cependant, sont acceptable les propositions de fibres suivantes: 7% de fibres destinées à l’ornementation, 2% d’agents antistatiques, et 0,3% de fibres inconnues. La mention “laine vierge” peut être utilisée dans les mélanges où une seule autre fibre est présente, si la proportion en laine est au moins 25%. Le terme pure laine peut être utilisé pour des produits de laine recyclée.

Source: La technologie du textile

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.