Le journal

Quoi savoir sur le cachemire?

par {{ author }} Céline Lévy au Sep 28, 2022

Quoi savoir sur le cachemire?

Pourquoi le cachemire est-il si spécial ? Votre kimono Yaël préféré n’est pas seulement beau, doux, chaud, confortable et durable dans le temps. Il recèle aussi bien des secrets que vous n’imaginiez même pas.

Le cachemire est plus fin que vos cheveux- mais bien plus résistant.

Savez-vous pourquoi le cachemire est si incroyablement doux…? Plus doux que les plus  doux cheveux de bébé ? C’est parce que ses fibres sont six fois plus fines que le moindre cheveux (oui, c’est très fin). Mieux : en plus d’être fines, elles sont extrêmement résistantes. Si vous en prenez bien soin, votre cachemire pourra vous suivre très longtemps.

Le cachemire adore l'eau 

Aussi étonnant que cela puisse paraître (habitués comme nous le sommes à limiter le lavage de la laine), le cachemire aime l’eau. Par son origine naturelle, il en a même grand besoin, et pas seulement pour rester propre. En se mouillant, la fibre se contracte, puis reprend sa place en séchant, comme une petite renaissance qui le rénove. Ce mécanisme contribue même à éliminer les bouloches, et à garder le vêtement souple, voire de plus en plus doux.

4 chèvres pour un pull

À elle seule, une chèvre ne produit environ que 100 grammes de cachemire utilisable par an - il faut donc compter 2 à 6 chèvres pour confectionner un pull en cachemire... La production de cachemire mondial représente environ 0,5 % de celle de la laine seulement. De plus, comme toute matière première agricole, le cours du cachemire varie d’une année sur l’autre selon la qualité et la quantité de la récolte. Vous avez dit “étoffe d'exception”...?

Le cachemire aime le printemps.... mais résiste aux hivers les plus rudes 

Sous ses dehors fins et légers, le cachemire est une sorte de super héros textile. Né du sous-poil long et soyeux que les chèvres développent l’hiver en “sous-couche” de leur poil supérieur (et qu’on collecte aux beaux jours de printemps), il est comme une doublure ultra chaude pour les petites chèvres lorsque les températures avoisinent les... -40°. On dit que le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. On comprend mieux pourquoi, maintenant.

Le cachemire est parfait pour les (peaux de) bébés 

Ce qui fait une des principales différences entre la laine et le cachemire ? Il ne comporte pas de lanoline, ce qui le rend hypoallergénique. Ne grattant pas, il peut se porter - avec délices - à même la peau. Du coup, on peut en envelopper sans crainte les bébés. Et… les adultes à peaux de bébé.

Le cachemire n’a que trois couleurs

Oui, vous avez bien lu : trois couleurs seulement. Les fibres viennent en gris, en marron et en blanc. Nous utilisons ensuite des teintes sans danger pour la santé, ni pour la qualité des fibres. C’est pourquoi vous pouvez vous envelopper avec bonheur de toutes les couleurs que vous souhaitez...

Le cachemire ne devrait plus s’appeler cachemire

On trouve les chèvres, à l’origine du cachemire, sur les hauts plateaux himalayens du  Ladakh et du Tibet, et principalement en Mongolie Intérieure. Le nom “cachemire” vient du  fait qu’à l’origine, c'est dans cette région de l’Inde que s'est développé son tissage. Le nom de la région est devenu le nom générique de l'étoffe, mais aujourd’hui, il n’est plus très  exact… Seulement, son nom est si beau et évocateur que, bien sûr, il est éternel.

Le cachemire est né des chaussettes d'un roi

Question : quel fut le premier produit confectionné en cachemire ? Une paire de  chaussettes. Ce qui fut probablement très cosy et luxueux au Moyen-Âge, surtout lors des  hivers himalayens. Cette innovation ne fut pas conçue par ni pour n’importe qui : ce fut le  précieux cadeau d’un soufi persan au roi du Cachemire. Déjà, au XIVe siècle, il était  synonyme de luxe et d’élégance. 

Le cachemire a été introduit en Europe par un français

C’est ici que l’on peut se permettre de pousser un petit cocorico. Nous pouvons en effet remercier un certain Jean-Baptiste Decrétot, fabricant de draps normand, pour nous avoir offert le cachemire sur un plateau en le rapportant dans nos contrées au début du XIXè siècle.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.