Le journal

Pourquoi Léa?

par {{ author }} Céline Lévy au Feb 16, 2023

Pourquoi Léa?

Si vous connaissez Jeanne L. Paris depuis un moment, vous savez que nous aimons faire figurer des noms d'auteurs ou de personnalités sur nos produits. Nous avons décidé de nommer notre chemise Lea d'après la chanson du groupe pop-rock français Louise attaque de Paris.

Qui sont-ils?

Au départ, le groupe n'était composé que de Gaëtan Roussel et Robin Felix, rencontrés à Montargis. Ils sont bientôt rejoints par Alexandre Margraff et son batteur dans le groupe de rock Caravage (nommé en hommage au peintre italien), avec David Anthony à la guitare solo. Le succès n'est pas immédiat : les bandes, enregistrées dans la cave d'Alexandre, se vendent à huit exemplaires, dont six à la famille. Ils ont ensuite écumé les pubs, les salles de fêtes et les maisons rurales pendant quatre ans. Puis David Antoniw les a quittés, a troqué sa guitare contre une console de mixage et est devenu leur ingénieur du son.

Puis trois autres annoncent dans leur salle de répétition la recherche d'un violoniste Arnaud Samuel, né le 6 février 1964, se présente et démarre ainsi le groupe.

Le groupe est ainsi formé, complété par Arnaud Samuel à Paris. Le groupe a longtemps plaisanté en disant que le nom de Louise faisait référence à l'anarchiste du XIXe siècle Louise Michel, masquant ainsi son origine. En fait, ce n'est pas le cas, comme le bassiste Robin l'a confirmé dans une interview en février 2016. Le nom du groupe fait uniquement référence au groupe de rock américain Violent Femmes, dont la membre Louise Attaque était fan du groupe.

Le chanteur principal de Violent Femmes, Gordon Gano, est leur producteur. Robin, titulaire d'une maîtrise en arts plastiques, s'est chargé de la conception graphique. Marc Thonon, propriétaire du label Atmospheric, les a repérés et leur a donné une chance dans sa récente "maison d'artiste". La vie en direct du Barreau leur permet de visiter Que veut dire la chanson "Léa" ? Je suis tombé amoureux de Louise Attaque instantanément, encore aujourd'hui, "intrigué par les choses insignifiantes qui nous laissent indifférents... la fin de notre sourire - Louise Attaque".

C'était donc "Léa" au début. D'ACCORD Mais qui est Leia ? Je pensais vaguement que c'était une fille que Gaëtan Roussel, l'auteur et interprète de Louise Attaque, avait rencontrée dans sa vie. Mais je ne me suis jamais vraiment posé cette question. Hier, j'ai trouvé des gens qui se posaient cette question, et l'un d'eux a trouvé la réponse. Une réponse un peu simpliste, un peu idiote et un peu absurde.

Tellement tentant. Léa, c'est Louise Attaque, enfin ses initiales.

Louise attaque.

L et A.

Léa.

Si vous avez des preuves que cette hypothèse n'a pas de sens, s'il vous plaît ne me le dites pas.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.