L'industrie de la mode, souvent pointée du doigt pour son impact environnemental considérable, est à l'aube d'une transformation nécessaire vers la durabilité. Opter pour la mode éthique ne se résume plus à un choix de style, mais devient un impératif écologique et social. En France, le mouvement vers une consommation responsable prend de l'ampleur, favorisé par une prise de conscience collective quant à l'urgence climatique. Cet article explore comment le Made in France se positionne comme un acteur clé de cette révolution, proposant des alternatives durables qui allient qualité, transparence et respect de l'environnement. Embrassons ensemble la mode durable, un choix à la fois chic et conscient pour un avenir plus vert.
Comment obtenir un label made in France ?
A contrario des denrées alimentaires, les fabricants de biens non consommables n’ont pas l’obligation d’indiquer l’origine de leurs produits. Toutefois il y a plusieurs astuces pour connaître la provenance d’un produit.
Le label « made in France » n'existe pas !
Par contre, il existe d’autres certifications et labels qui attestent de l’origine de fabrication française, comme : Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant et les appellations régionales. Le code barre peut également être un indicateur de l’origine de fabrication d’un produit, mais il reste peu fiable.
En effet, il est possible de repérer le made in France grâce à trois critères :
-
le savoir-faire exceptionnel d’une entreprise (artisanale ou industrielle) ;
-
les caractéristiques spécifiques d’un terroir ;
-
l’impact favorable pour l’économie.
Que signifie la mention "Fabriqué en France" ?
Le terme « made in France » est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. Il signifie littéralement « fabriqué en France » et caractérise donc l’origine géographique où a été conçu un produit.
Quelle différence entre made in France et fabriqué en France ?
C'est un marquage qui permet de mettre en avant la fabrication nationale. La mention « Made in France » ne signifie pas que toutes les étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'au moins une partie significative de la fabrication du produit l'a été.
Quelle est la condition pour obtenir le label origine France garantie ?
La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.
Comment est défini le made in France ?
Un produit peut subir de nombreuses transformations avant d’être « fini ».
Dans notre imaginaire, nous avons tendance à penser qu’une fois les matières premières acheminées sur le site de production, il en ressort un produit fini, prêt à être vendu. C’est peut être vrai pour certaines industries comme la métallurgie, où l’acier, l’aluminium, le cuivre… sont directement transformés sur site. Mais pour l’industrie textile ou l’industrie alimentaire, ce n’est pas le cas. Très souvent, il y a de nombreux intermédiaires entre le fournisseur de matières premières et le produit qu’on achète.
Prenons, pour exemple, un t-shirt en lin. Parmi les principaux intermédiaires, nous aurons…
-
Le producteur de lin : culture et récolte
-
L’atelier de filature : transformation du lin en fil à tisser
-
L’atelier de tissage : fabrication du tissu à partir des fils de lin
-
La manufacture d’ennoblissement : traitement de la fibre (teinture, enduction…)
-
L’atelier de confection : le tissu en lin est coupé, cousu et assemblé pour former un t-shirt
-
Le commerçant ou distributeur : le produit est fini, le t-shirt en lin est prêt à être expédié
Imaginez que toutes ces étapes soient réalisées dans des pays différents, seule une étape est réalisée en France.
Est-ce que le produit peut être made in France ? Pour répondre à cette question, il y a le code des douanes.
Qu’est-ce qu’une marque de mode durable ?
Une marque de habit durable, ce n’est pas juste une marque qui utilise du coton bio ou qui utilise des sacs en plastic recyclé. C’est une entreprise qui repense l’ensemble de sa chaîne de production et son impact : social, environnemental, éthique. Elle privilégie des matières à faible empreinte carbone, produit en quantités maîtrisées, collabore avec des ateliers où les droits humains sont respectés, et communique avec honnêteté. L’objectif : proposer des habits pensés pour durer, tant par leur qualité que par leur style, et réalisés dans des conditions qui ne créent pas de problèmes pour la planète et pour les vivants.
« Made in France » et mode durable vont-ils de pair ?
L'appellation « Made in France » peut être trompeuse pour le consommateur. Cela ne veut pas nécessairement dire « fabriqué en France », ou que le vêtement ait été filé ou assemblé ici. Le label « Origine France Garantie » (label qui certifie qu'un produit est fabriqué dans notre pays selon des critères stricts qui peut être obtenu si au moins 50 % du coût de revient du produit est acquis en France, et si ses caractéristiques essentielles ont été élaborées sur le territoire français, ndlr) se rapproche déjà plus de cette notion de fabrication sur le territoire. Parfois dans le secteur du luxe, seule l'étiquette est cousue en France, et la pièce vestimentaire est « Made in France » car la marque considère que la plus grosse part de sa valeur ajoutée a été créée sur le sol français. Mais sur une fibre en coton, par exemple, la matière n'est déjà pas cultivée en dans notre pays. Nous sommes en train de rapatrier ces compétences de filage, mais nous n’avions plus les savoir-faire car nous avons des enjeux de compétitivité prix.
Qu’est ce que la mode éthique ou une marque éthique?
Parmi les différents mots employés, la notion de mode éthique revient également régulièrement.
Selon le Larousse, l’éthique est “l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.” Ce terme fait référence à la morale. La morale est un ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d’une certaine conception de la vie.
Une marque éthique va prendre en compte les règles de bonne conduite à tous les niveaux et les mettre en œuvre. Elle englobe donc la notion de mode durable.
Environnement
-
choix des matières (impact écologique et durabilité)
-
conception des vêtements et leur cycle de vie (durabilité, recyclabilité, solidité…)
-
modes et lieux de fabrication
-
quantités produites…
Social
-
exigences de travail décentes conformes aux normes de l’Organisation Internationale du Travail
-
rémunération juste
-
épanouissement des salariés…
Transparence
-
communication claire conforme aux pratiques et aux engagements de l’entreprise
-
capacité à se remettre en question et progresser…
La fast-fashion, un poids croissant pour le climat
D’après l’Ademe, le secteur textile serait à l’origine de 4 à 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales ; une part qui pourrait monter jusqu’à 26% en 2050 si les tendances actuelles de consommation se poursuivent.
Ces projections s’expliquent notamment par l’explosion des ventes et l’utilisation croissante du polyester, qui émet trois fois plus de CO2 que le coton au cours de son cycle de vie. Sans oublier les transports : une paire de jeans peut ainsi parcourir jusqu’à 65 000 km avant d’arriver sur son lieu de vente. Quand on sait que Zara renouvelle ses rayons 24 fois chaque année…
L’industrie de la mode piétine droits humains et conditions de travail
Une mode éthique est (aussi) une industrie qui respecte les droits humains et les conditions de travail. Ce n’est pas le cas de la chaîne de production de la fast-fashion, qui est émaillée de graves dérives.
Les paysans indiens impuissants face à Bayer-Monsanto
En Inde, 98 % du coton cultivé est génétiquement modifié. Ces variétés transgéniques, coton BT en tête, ont été introduites au début des années 2000 pour industrialiser la production. Si les rendements ont augmenté les premières années (ils chutent désormais depuis la fin des années 2000), les cultivateurs indiens n’en ont pas profité, au contraire. Beaucoup ont dû contracter de nouveaux emprunts pour acquérir semences OGM, engrais et pesticides, s’enfermant dans une dépendance mortifère vis-à-vis des semenciers comme Bayer-Monsanto. En 2006, dans la région de Vidarbha, des milliers de paysans endettés se sont suicidés en ingurgitant des pesticides.
La santé des cultivateurs est également mise en danger : le ver rose, principal prédateur du coton, est vite devenu résistant au coton BT, nécessitant de redoubler les épandages, parfois sans aucune protection.
Les ouvrières du textile maltraitées au Bangladesh et au Pakistan
Pas moins de 70 % des vêtements vendus en dans notre pays sont fabriqués en Asie du Sud-Est, où la main d’œuvre est exploitée. Au Bangladesh, les ouvrières sont payées 0,32 dollars de l’heure, le plus faible taux horaire du monde. Cet “avantage compétitif” a fait du pays le deuxième exportateur de textile au monde, derrière la Chine. Les exigences de travail y sont effroyables : en 2013, l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers textiles, a provoqué la mort de plus de 1000 personnes. Au Pakistan, les salariées sont payées 0,55 dollars de l’heure.
Depuis cet accident, des avancées sociales ont vu le jour au Bangladesh, mais rien qui ne remette en cause le modèle de la mondialisation libérale (où les entreprises choisissent le pays le moins disant en terme fiscal, social et environnemental). Une solution ? Adopter un traité international contraignant, pour rendre les multinationales responsables de leurs violations des droits humains. Des discussions sont en cours, à l’ONU et dans l’Union européenne, sur le modèle de la loi sur le devoir de vigilance, adoptée en dans notre pays en 2017, suite au travail acharné d’ONG au sein du collectif Ethique sur l’étiquette.
En quoi le Made in France contribue-t-il à une mode plus durable ?
1. Le respect de normes strictes
Ici en France, nous avons des normes de production très strictes qui garantissent tout d’abord la sécurité mais aussi la qualité des produits. Les entrepreneurs et les entreprises locales sont tenus de respecter ces normes. Les produits « Made in France » sont alors plus fiables et conformes aux réglementations en vigueur. Pour attester de l'origine française d'un produit, une partie significative de celui-ci doit avoir été fabriquée sur le territoire français. Egalement, si la dernière transformation substantielle du produit (c'est-à-dire qui augmente la valeur du produit) a été réalisée en France, l'entreprise pourra mentionner le terme "Fabriqué en France" sur son étiquette.
2. Qualité exceptionnelle
La France est depuis très longtemps reconnue pour la tradition de son savoir-faire industriel mais aussi artisanal. Lorsque vous achetez un produit Made in France, vous pouvez avoir confiance ! Que vous achetiez de la nourriture, des meubles, des vêtements ou de la décoration, le made in France vous garantit forcément de l'excellence. Les créateurs et les entreprises françaises sont très fiers de leur héritage de fabrication et cela se reflète dans l'excellence de leurs produits.
3. Respect de l’environnement et durabilité
Vous le savez sûrement mais le Made in France est également synonyme de durabilité et de respect de l’environnement. Beaucoup d’entreprises françaises accordent une énorme importance à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de leur empreinte carbone. En consommant des produits fabriqués en France, les consommateurs contribuent à promouvoir des pratiques commerciales très responsables et s'engagent à travers leurs intentions d'achat.
Et puis, les entreprises françaises sont souvent très en avance sur les normes de développement durables et environnementales. Elles s’efforcent de minimiser leur impact sur notre planète en utilisant par exemple des matériaux recyclables ou surcyclables.
4. Créativité et innovation
Nous sommes depuis longtemps le pilier de l’innovation et de la créativité. Les produits Made in France s’inspirent de cette belle tradition. Et ce, dans différents domaines comme la mode, la cuisine, l’art, ou encore la technologie. Nous, entreprises françaises, sommes connues pour notre créativité et notre recherche constante de l’excellence.
En choisissant des produits faits en France, vous, consommateurs avez accès à des produits uniques et innovants qui se démarquent de la concurrence. Et encore plus lorsqu’il s’agit de produits made in France et surcyclés, car ils sont souvent réalisés en série limitée ou en pièce unique. Et si vous ne connaissez pas ce qu’est le surcyclage.
5. Emplois et économie locale
En achetant vos produits faits en France, vous soutenez l’économie locale et la création d'emplois. Aujourd'hui, la fabrication française représente plusieurs dizaines de milliers d'emplois. En choisissant ces entreprises et leurs produits, vous contribuez au maintien des emplois locaux et de la croissance nationale. Vous avez le pouvoir ! Vos choix ont un réel impact. Puis, les entreprises française sont engagées dans des pratiques éthiques en matière de main-d’œuvre, offrant alors de bonnes avantages sociaux et des salaires équitables. Oui, le fait en France est plus cher, mais c'est parce que les travailleurs français ont droit à un salaire plus élevé que dans d'autres pays, et à une meilleure protection sociale. Cela n'est-il pas ce qu'on veut tous ?
6. Soutien à la culture et à l’héritage
Finalement le made in France est également un moyen de soutenir l’héritage français et sa culture. Un bon nombre d’entreprises françaises intègrent des éléments culturels et artistiques à leurs produits, créant alors des pièces uniques qui célèbrent la richesse de notre culture. En consommant Made in France, Vous contribuez alors à préserver l’identité culturelle de la France et à soutenir les artisans et artistes locaux !
Le Made in France apporte de nombreux avantages pour les consommateurs, les entreprises et pour notre pays. Il garantit une qualité exceptionnelle, soutient l’économie locale, célèbre la culture française, promet la durabilité et le respect de l’environnement et favorise l’innovation. Lorsque vous achetez des produits Made in France vous investissez dans des valeurs de responsabilité sociale et environnementale, mais aussi dans un produit de qualité. Alors la prochaine fois que vous ferez vos achats, pensez-y.
Et si vous ne savez pas où vous tourner pour acheter vos produits Made in France et responsables, je vous propose de découvrir la plateforme www.rouspette.com. Il s’agit d’une plateforme qui répertorie uniquement des produits faits en France et pays limitrophes. Mais la plateforme gérée par deux jeunes femmes ne s’arrête pas là, puisqu'en plus d’être fabriqués en France, les produits sont tous surcyclés ou recyclés ! Un pas de plus vers l’éco-responsabilité ! D’ailleurs, vous y trouverez mes articles mais aussi ceux de mes collègues engagés qui vous proposent des produits pour toute votre maison : de la décoration, de l’alimentaire, des cosmétiques, de la mode ou bien de la maroquinerie ! Vous trouverez forcément votre bonheur !
Bonne découverte ! Alors, prêts à consommer français ?