Les formes du vêtement, son tombé, la texture du tissu et les coloris déterminent un style : élégant, décontracté, sportif vêtements de soirée ou de ville… Les différentes lignes de découpe employées pour créer des vêtements sont classifiées suivant des lettres (A,H,X…) des formes géométriques ou des volumes (trapèze, ballon…) ou une époque (Empire, princesse).
- Ligne A: les vêtements coupés selon une ligne A ont une forme en trapèze. La hauteurs est interrompue par l’application d’une sorte de ceinture au niveau des hanches. Cette forme de vêtement dissimule parfaitement certains “défauts” de la silhouette: bassin trop court, taille très haute ou trop basse, par exemple.
- Ligne H: Dans ce type de vêtement, les cotés suivent des lignes verticales. Comme pour la ligne A, la hauteur est interrompue par une ceinture. Cette ligne est destinée au morphologies qui possèdent des épaules et des hanches bien équilibrées.
- Ligne V: La ligne V donne des épaule bien structurées et larges par rapport au bas de la silhouette. Cet effets s’obtient en général par l’adjonction d’épaulettes, qui développent visiblement la carrure si elle trop effacée. Cette ligne de découpe est en revanche déconseillée pour les morphologies donc les fesses ou les hanches sont bien marquées.
- Ligne X: La lettre X symbolise la ligne la plus souvent reprise par les vêtements: la taille marquée affine la silhouette et met en valeur la poitrine, la jupe évasée assure le confort de la marche. Pourtant, cette ligne qui a la préférence des créateurs ne convient pas a tout les morphologies: il faut l’éviter si la poitrine est très développée, si la taille est peu marquée, ou encore si le buste est très long ou très court.
- Ligne Y: Un vêtement en Y avantage les parties hautes du buste. Les personnes dont les épaules et la poitrine sont peu développées l’adopteront de préférence. La jupe droite souligne la taille. Du point de vue optique, cette ligne équilibre parfaitement les proportions entre le bas et le haut de la silhouette.
- Ligne trapèze: Cette ligne de découpe est parfaite pour dissimuler toute les imperfections de la silhouette, comme une taille peu marquée, un mauvais rapport de proportion entre les segments transversaux, des fesses, hanches ou cuisses trop développées. Les côtés du dos et du devant sont légèrement évasés, la taille n’est pas soulignée par des pinces. Les seules pinces du buste sont celles placées sur la ligne d’épaules ou d’emmanchure.
- Ligne tente: Tout comme la ligne trapèze, cette ligne de découpe dissimule parfaitement le corps. on obtient cette ligne largement évasée vers le bas en plaçant le droit fils à 45° (plein biais) avant de découper l’étoffe sur l’empreinte du patron. Cette coupe est appelée aussi coupe en cloche, biais ou en cercle (entier, demi ou quart)
- Ligne Empire: Cette ligne est adaptée du costume féminin de l’époque Empire, début du XIXème siècle. Par un jeu de fronces et de plis, la jupe jusqu’au dessous de la poitrine. La taille remonté très haut mets le buste en valeur; elle permet en même temps d’estomper le ventre, les hanches ou les fesses s’ils sont un peux plus développés.
- Ligne Coupole: Cette ligne donne naissance à des vêtements raffinés et très distingués. Elle peut être adopté tant pour des robes du soir que pour des robes de tous les jours. La taille bien marquée met la poitrine en valeur. La jupe est reliée à la taille par des fronces ou par des plis, ce qui créé un gonflement au niveau des hanches: un véritable effet camouflage pour des fesses ou des hanches bien développées.
- Ligne Ballon: Le gonflement de la jupe est maintenu par la doublure: le bas de celle-ci est assemblé au bas de la jupe, beaucoup plus large et plus longue que la doublure. Les largeurs différentes du bas de la jupe et de la doublure sont assemblées par l’application de fronces sur le bas de la jupe. Pour obtenir un bel effet de gonflement, on utilise en général un tissu rigide; sinon, la jupe est rigidifiée par une matière spécifique, par exemple du tulle. Cette ligne est bien adapté aux silhouettes qui affiche des hanches et des fesses peu développées.
- Ligne princesse: C’est la ligne de découpe par excellence, raffinée et distinguée. Elle affine et allonge visuellement la silhouette, la structure et donne une jolie forme à la poitrine. La pince de base du buste ( bretelle) et placé sur l’emmanchure, puis elle rejoint un pince à la taille ou démarre la ligne évasée de la découpe, qui file jusqu’au bas de la jupe. La robe est constituée de six segments verticaux plus ou moins évasés en fonction de la largeur que l’on souhaite donner au bas de la jupe.
- Ligne charleston: Cette ligne doit son nom à une célèbre danse des années 1920. La robe est strict et droite jusqu’au bassin; elle prend ensuite un aspect plus décoratif en s’enrichissant de franges, de volants coupés en biais ou de plis. Avec de petites modifications sur la ligne d’assemblage du buste avec la jupe (en asymétrie, par exemple), cette jolie ligne de découpe a été adaptée à une mode plus actuelle.
- Vêtement Symétrique: Le côté gauche est parfaitement symétrique avec le côté droit: les éléments des deux côtés de la silhouette peuvent ainsi être découpés en même temps- en respectant bien sûr l’envers et l’endroit du tissu. Les modèles qui suivent ce type de coupe donnent à silhouette un aspect sérieux, strict et rigide
- Vêtement asymétrique: Cette ligne donne aux vêtements un aspect plus léger que la coupe symétrique, mais elle demande beaucoup plus de créative et d’imagination. La fabrication de ce type de vêtement et aussi un peu plus complexe, chacun des élements des deux cotés devant être traité séparément.