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Les artisans des mains

par {{ author }} Céline Lévy au Feb 22, 2023

Les artisans des mains

A l'ère de la surconsommation, où les prix attractifs, les soldes remplacent la qualité, et la mode remplace la durabilité, la Maison Jeanne L Paris souhaite partager avec vous la beauté de l'artisanat en peignant ces portraits d'artisans savants. durabilité.

Artisans chez Jeanne L. Paris

L’INTELLIGENCE DE LA MAIN

La beauté de l'artisanat est qu'il exige non seulement de superbes connaissances théoriques, mais aussi une superbe "sagesse de la main". C'est-à-dire des compétences et des savoir-faire qui ne s'écrivent pas mais se transmettent de travailleur à travailleur et d'homme à homme. La magie de ce métier réside dans l'association de savoir-faire ancestraux et de nouvelles technologies. La meilleure expertise et la meilleure technologie. Mais il y a un risque que toutes ces connaissances historiques soient remplacées par des machines.

Le plus marquant dans les témoignages des artisans que j’ai rencontrés, c’est leur passion. Leur amour, leur addiction à la matière avec laquelle ils travaillent. « Une matière chaude, liquide, sensuelle, dangereuse » - déclarait un souffleur de verre.

L’ARTISAN PARISIEN

Être artisan à Paris est une chose très symbolique. Paris est au carrefour des mondes du design, de l'art, de la mode et du luxe. Ses racines reposent sur l'artisanat et le savoir-faire. C'est de là que vient toute la richesse urbaine de ce pays. Être artisan dans la capitale est très symbolique, « c’est l’ultime challenge » déclarait un Souffleur de verre.

« Je ressens une puissance quand je travaille qui me donne le vertige. C’est une énergie qui nous traverse et passe dans l’objet que l’on travaille. Une énergie qui ne m’appartient pas. Avec l’expérience j’ai commencé à comprendre comment je pouvais figer cette énergie-là. Et ainsi pouvoir la partager. Il y a une spécificité technique qui révèle quelque chose de la matière qui est cosmique, qui est universel qui est dans l’émotion. La matière s’exprime, par le biais d’une relation construite autour d’un dialogue. C’est une rencontre entre la matière et le geste.» - Jérémy Maxwell Wintrebert récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main 2019.

LA MÉMOIRE, LE PRÉSENT ET L’AVENIR DU PATRIMOINE MANUFACTURIER DE LA FRANCE

Un artisan, c'est l'habileté, la patience, le progrès, la tradition et la poursuite des anciens. C'est faire attention à la livraison. Ce sont des heures de travail à partager avec les générations futures. « Nous avons un devoir de mémoire, de transmission, de présentation de notre savoir-faire », déclarait un artisan maroquinier.

Être artisan, c'est aussi savoir s'adapter aux goûts, à la mode, et trouver ce "je ne sais quoi" qui fait la différence. L'alliance de la mémoire et du futur est au cœur de notre vision d'accompagner et de repousser les limites. Nous gardons de bonnes traditions et adoptons de bonnes technologies. Nous sommes la mémoire, le présent et l'avenir du patrimoine manufacturier français.

« Il y a trois temps : le présent du passé, le présent du présent, le présent du futur. Le présent du passé, c'est la mémoire ; le présent du présent, c'est l'intuition directe ; le présent de l'avenir, c'est l'attente. » - Augustin d'Hippone

SIMPLICITÉ ET PERFECTION

Le sac a été conçu dans un souci de simplicité. Moins il y a de coutures et de poches, plus vous avez de mobilité. Ensuite, le sac apparaît très pur. Au milieu de l'odeur du cuir et du bruit des machines, les gestes précis des maroquiniers se succèdent. De la sélection des matériaux à la finition en passant par le patronage, le polissage et l'assemblage. Il faut au moins 50 étapes pour créer une seule chemise Jeanne L. Paris. Pour définir cette simplicité, cette unité, il faut être très méticuleux, très précis, et le prix d'une erreur peut monter instantanément.

“On est maître de l’objet qui naît entre nos mains”, déclarait Eric, maroquinier depuis plus de 10 ans.

Chaque vêtements est un peu différent, il a une personnalité en fonction de l’artisan qui le fabrique. Chaque chemises est unique. Et c’est cette imperfection qui rend beau l’objet.

La chemise Léa

La soie de Lyon

La soie est une matière ou l’on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut donc maîtriser parfaitement ces différentes techniques : coupe, assemblage, surfillage, couture main, machine, couture à plat, couture d’angle, finitions des ourlets, etc…

Elle est l’image authentique du goût et du travail bien fait. Le travail bien fait c’est savoir donner vie à sa matière et surtout l’écouter.

« C’est très riche et satisfaisant d’entendre le cuir me parler ».

Le souhait chez Jeanne L. Paris est de valoriser cette haute valeur ajoutée des entreprises françaises face à la concurrence étrangère. De faire perdurer ce goût pour le beau et le durable, en proposant des articles de soie.

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