Le journal

La soie un indispensable pour toutes les saisons

par {{ author }} Céline Lévy au Jan 11, 2023

La soie un indispensable pour toutes les saisons

La soie mérite une attention particulière. Comme vous le savez, la soie est produite par les chenilles de certains papillons et de nombreuses espèces d'araignées. La sériciculture nécessite de grandes plantations de mûriers. En effet, bien qu'il existe plus de 200 espèces de vers à soie, un seul papillon, la teigne du mûrier, produit des cocons de texture et de blancheur uniformes. Il produit un filament fin et non conventionnel, ce qui explique pourquoi il est si recherché par l'industrie textile. Le fil de soie est une substance sécrétée par les larves de vers à soie pour tisser leurs précieux cocons. La soie est une matière précieuse dont la production a atteint 81 000 tonnes dans les années 1990 et est aujourd'hui de 150 000 000 tonnes.

La soie se mélange avec d'autres matières

La soie est une matière qui peut être mélangée avec de la laine, du coton ou du mohair. Il est très léger, fluide, sensuel et délicat, mais aussi très résistant. Il absorbe l'humidité et les colorants. Grâce à ses propriétés isothermes, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.

Ses grandes capacités isolantes expliquent pourquoi vous retrouverez la soie dans la composition de nombreux sous-vêtements, collants, chaussettes, gants ou encore écharpes.

Le choix de l'élégance

Rien ne vaut le luxe discret et l'élégance classique de la soie. Tant que vous le traitez comme il se doit, c'est généralement un nettoyage à sec.

Les sous-vêtements en soie, comme certains vêtements en soie prélavés, résistent assez bien au lavage à la main. Mais dans tous les cas, nous vous recommandons de faire un essai préalable sur une petite surface et de ne jamais essorer les vêtements lavés. Au lieu de cela, laissez-le sécher.

Lors du repassage, baissez la température au minimum et coupez la vapeur pour éviter les fuites d'eau. Misez sur un fer vapeur avec un système anti-goutte pour limiter les fuites. Préférez également un fer à repasser avec une bonne glisse pour ne pas abîmer le tissu. Pour plus de tranquillité d'esprit, certains fers vapeur sont même équipés d'un système de protection du tissu.

Vous pouvez également repasser au préalable les vêtements en soie en les recouvrant d'une serviette ou d'un drap en coton. La vapeur est idéale pour la soie : pour conserver la beauté des vêtements en soie, investissez dans un défroisseur à vapeur

Conseil : évitez d'exposer la soie à la lumière directe du soleil, au risque de la ternir.

Donc oui la soie est un indispensable pour toutes saisons

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.