Le journal

La mode et le surréalisme

par {{ author }} Céline Lévy au Sep 01, 2023

La mode et le surréalisme

Fondé par l’écrivain et le poète française André Breton, le surréalisme était un exercice décalage, subvertissant l’ordinaire en le plaçant dans un contexte nouveau et souvent dérangeant. La conjugaison de la mode d’avant garde et de l’absurdité surréaliste, à la fin des années 1920, procure un antidote bienvenu au fonctionnalisme raide du mouvement moderniste.

Jeanne L. Paris André Breton                           André Breton 

La figure marquant qui rassemble le surréalisme et la mode est une styliste italienne Elsa Schiaparelli (1890-1973) qui devient célèbre avec ses vêtements tricotés en trompe l’oeil.

Elle dit que, pour elle, le stylisme de mode n’est pas un métier, mais juste un moyen d’expression artistique different: Elsa ne coud pas et dessine à peine. Christian Dior (1905-1957) l’accuse de faire de la couture qui conviennent qu’au peintre et aux poètes: Paris étant l’épicentre de l’avant-garde artistique, les deux mondes ne pouvaient que se heurter.

La styliste lance sa premiere collection en 1929 dans sa boutique qui ce situe rue de la paix. Elle propose des pull-overs tricoté à la mains, des manteaux, des jupes, des costumes de bain et des bérets au crochet. Certain de ses pulls utilisent le nouveau tissu de laine élastique Kasha, qui moule le corps de façon provocante; d’autre sont confectionnés dans un tricot double épaisseur.

Les motifs trompe l’oeil comporte de faux noeuds, des écharpes, des cravates et ceintures, des tatouage de marins et même un squelette blanc sur fond noir.

            Le pull-over Trompe l'oeil.

Les surréalistes prenant relais du dadaisme, Schiaparelli travaille avec leur champion attitré Salvador Dali.

                             Salvador dali 

Parmi ses créations, une robe du soir en organza ornée d’un homard et de persil imprimé voir même un ensemble jupe doté de poches en forme de tiroirs de commode. En 1937, Dali dessine un chapeau extravagant. Ce chapeau représente un escarpin que Schiaparelli prendra dans sa collection automne-hivers. Ce chapeau est modelé en forme d'escarpin à talon haut renversé: le talon est dressé pointe vers l'avant (de la tête) et la partie avant forme une visière au dessus du front. 

                         Le chapeau escarpin 

                      Robe du soir en organza ornée d’un homard et de persil

.                 Ensemble jupe doté de poches en forme de tiroirs de commode 

Elle réalise aussi des accessoires et des sacs inspirés d’objets hétéroclite comme un piano ou un téléphone. Pour la collection Païenne en 1938, Elsa Schiaparelli fait sensation avec sa création “le collier d’insectes” qui donne l’impression et l’illusion d’insectes qui court tout au tour du cou.

La styliste entretient aussi des relations amicales avec de nombreux artiste comme Duchamps, Man Ray et plein d’autre. Ceci était unique pour une styliste de l’époque.

La semaine prochaine je vous parlerais de ce fameux pull Trompe l’oeil!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.