Interview de la créatrice de Jeanne L. Paris : Comment devenir entrepreneuse ?

Interview de la créatrice de Jeanne L. Paris : Comment devenir entrepreneuse ?

"L'entreprenariat n'est pas fait pour une jeune femme de 22 ans ? Dans ma tête ces mots résonnaient, j'en suis capable et je vais le prouver."  Nous raconte Céline Lévy fondatrice de la marque Jeanne L. Paris. 

 

Jeanne L. Paris est une histoire d'entreprenariat et de courage. Cette semaine la créatrice de la marque nous à ouvert les portes de son bureau, les portes de son histoire. 

 

- Quel est votre parcours scolaire ? 

" J'ai fait un bac pro métier de la mode et du vêtements, pour avoir des  notions de couture. Ensuite j'ai continué mes études pour faire du stylisme. J’ai effectué un an à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, et deux ans Atelier Chardon Savard où j’ai eu mon diplôme" 

 

( Photo de Céline Lévy le jour de son diplôme ) 

 

- Pourquoi la mode ?

" Dès l'enfance c'était mon rêve. J'observais ma grand-mère avec la couturière de la famille, discuter de mode autour de magazines (tel que Vogue ou Vanity Fair).  Ma grand mère lui expliquait son souhait d'avoir par exemple ; la même robe que dans le magazine mais sans les manches. Et la couturière lui proposait ainsi des modèles qui lui convenaient. Je rêvais en la voyant faire. Pour moi ce monde allait devenir le mien. J'étais réellement émerveillée de la voir faire."

 

- Comment se sont passés vos débuts en tant que entrepreneuse ? 

" C'était difficile. Il faut savoir dès le début gérer beaucoup de choses tel que ; faire des recherches, créer un business plan, programmer un financement. Il faut néanmoins rester à l'écoute des gens qui nous aident. Les débuts sont durs, mais j'en garde de bon souvenir. Aujourd'hui cela ma permis d'être la femme accomplie que je suis. C'est pour ça que j'insiste vraiment quiconque à faire de l'entreprenariat, on développe une vraie carapace et de vraies connaissances."

 

 

 

 

 ( Premier logo Jeanne L. Paris ) 

 

- Est-ce simple en 2022 d'être entrepreneuse ? 

" Pas vraiment, sans la crise je pense que ça aurait été plus facile. Avec la Covid-19 c’est compliqué , il faut se remettre en question constamment. Souvent les personnes peuvent nous dire que c'est simple d’être entrepreneur en 2022, néanmoins on a tellement de choses à gérer que la tâche n’est pas facile. Ce milieu nécessite un apprentissage permanent et des remises en question. C'est aussi un milieu, qui en 2022, a su se développer avec la crise. Au début c'était difficile cependant, grâce au télé travail et le retour en présentiel , l'entreprenariat devient plus accessible."

 

 

 

- Comment avez-vous fait pour garder votre business durant la crise ? 

" Bonne question ... tout étant fermé , il m’a fallu garder les pieds sur terre. J'étais coincée ... J’ai développé à fond mon site internet pour faire connaître ma marque on-line et plus en présentiel. Donc je dirais que grâce à ce temps j'ai pu apprendre. Apprendre encore et encore ; de nouvelles façons de vendre ( en ligne ), et me préparer pour la réouverture du monde. La chance que j’ai eue aussi c’est d’être une marque Made in France. J'ai fait mon maximum pour vendre de façon localisée. Et surtout, je suis restée positive ! Durant la crise j'ai mis mon temps à profit et j'ai continué de travailler mes compétences." 

 

covid 

 

 

- Et enfin , vous donneriez quoi comme conseils aux jeunes qui souhaitent se lancer ? : 

"Il y aura toujours des hauts et des bas, mais il faut rester positif ! Lance-toi et n’aie pas peur d’apprendre. Ce sera un parcours rempli d’obstacles mais entoure-toi des gens qui peuvent te tirer vers le haut. L’entreprenariat n'a pas de limite d’âge, de sexe, de couleur, du moment que les ambitions sont là. Alors ne réfléchis plus et commence à faire ton business plan" 

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