Tout doux avec la lessive
On évite les lessives en poudre et surtout, les agents blanchissants qui pourraient venir abîmer les fibres de soie. Optez pour un produit lavant spécifique pour le linge délicat ou un savon de Marseille.
Chaud Cacaoooo !
Toujours nettoyer la soie à l'eau tiède, les fibres s'abîment à l'eau chaude. Pour nettoyer votre pièce, laissez reposer 5 minutes dans l'eau tiède, puis, la rincer délicatement.
L'essorage ? Sûrement pas
Les fibres sont fragiles, n'essorez pas votre linge à la machine et ne tentez surtout pas d'enlever le surplus d'eau en tordant le vêtement vous risqueriez de l'abîmer. Vous pouvez éponger le tissu en le plaçant entre deux serviettes par exemple. Posez le à plat sur un étendoir, ne l'exposez ni en plein soleil, ni proche d'un radiateur, cela pourrait altérer la couleur de la soie ou faire des marques.
Et pour le repassage ?
Utilisez un fer à repasser avec une pattemouille, toujours à basse température sur tissu encore humide. Retournez votre vêtement de façon à ce que l'étiquette soit vers l'extérieur et passez le fer de haut en bas délicatement pour éviter de tirer sur une fibre. Une fois le repassage terminé, placez votre vêtement sur un cintre pour le laisser totalement sécher.
A vous de jouer !