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8 raisons de soigner son style vestimentaires?

par {{ author }} Céline Lévy au Jan 18, 2023

8 raisons de soigner son style vestimentaires?

“L’habit fait l’homme. Les hommes nus ont moins de chance, voire aucune, d’avoir de l’influence en société.” Mark Twain.

Vous avez surement déjà entendu des remarques comme “le temps des tenues élégantes est terminé”, ou bien “les apparences importent peu, seul le résultat compte”.

Ces déclarations ignorent le fait indéniable que nous jugeons ceux qui nous entourent par leur apparence, et nous continuons à le faire que cela nous plaise ou non. La réalité brutale est que nous formons une impression de quelqu'un dans les 3 secondes suivant sa rencontre, puis passons encore 90 secondes à confirmer notre première impression. Ce mécanisme peut être complètement inconscient, mais il est inévitable. Cela signifie donc que nous serons jugés et classés pendant 93 secondes avant même d'ouvrir la bouche. Sachant cela, nous devons toujours nous habiller de manière appropriée, professionnelle et appropriée. En fait, nous ne savons jamais qui nous pourrions rencontrer. Chaque fois que nous rencontrons un client potentiel, un futur employeur ou même une personne seule, nous rencontrons l'amour de notre vie. Qu'on le veuille ou non, ils façonnent notre image en fonction de la façon dont nous nous habillons.

COMMENT NOTRE APPARENCE AGIT SUR NOUS ?

1- L’EFFET DE TRANSFORMATION

L'un des pouvoirs du vêtement est sa capacité à changer l'état d'esprit d'une personne. Habillez-vous comme un pro, et vous êtes plus susceptible d'agir comme tel. Les étudiants disent que leurs résultats aux tests sont meilleurs lorsqu'ils sont prêts à passer le test. De même, les femmes luttent contre la maladie depuis des années simplement en s'habillant et en se préparant en ignorant leurs symptômes. Les transitions sont puissantes et instantanées. Étonnamment peu de gens l'utilisent.

2- UNE DISCIPLINE INDIVIDUELLE

Des légions romaines aux Marines américains, les militaires les plus redoutés au monde savent que des soldats bien entraînés sont plus disciplinés que des armées dispersées. D'ailleurs, si les contrôles vestimentaires de l'armée se poursuivent encore aujourd'hui, ce n'est pas parce que des bottes brillantes font gagner, mais plutôt la rigueur qui a appris à l'armée l'importance du détail. Ce sont les détails qui gagnent la bataille.

De même, quelqu'un qui s'habille professionnellement comprendra la valeur de la discipline personnelle. Il a appris que la planification suffisamment à l'avance est essentielle pour obtenir des résultats concrets. Une personne bien habillée peut arranger ses vêtements pour qu'ils conviennent à toutes les occasions, de 8h à minuit, du bureau à l'apéro après le travail.

3- LA RECONNAISSANCE ET LE RESPECT

Bien s'habiller prend du temps. Les chemises doivent être repassées, les chaussures cirées et les vestes brossées. Quand on rencontre un autre homme bien habillé, on le respecte encore plus à cause de ce qu'il porte, et de l'effort qu'il a fait pour être impeccablement habillé. Nous avons remarqué que nous faisions le nœud de cravate parfait et nous en sommes encore plus reconnaissants car il nous a fallu 15 minutes et 5 essais pour que notre nœud de cravate soit parfait. Le respect mutuel entre deux hommes découle de la reconnaissance mutuelle de leurs efforts vestimentaires.

COMMENT NOTRE APPARENCE AGIT SUR LES AUTRES ?

4- LE POUVOIR DU VISUEL

De nombreuses études de communication ont démontré le pouvoir des visuels dans l'interaction humaine. Certaines études ont montré que les signaux visuels sont 3 à 5 fois plus puissants que les signaux auditifs. Les vêtements couvrent 90% de votre corps, et nous ne saurions trop insister sur l'importance du rôle que ces vêtements jouent dans la façon dont les autres vous perçoivent.

De même, si vous voulez un service plus rapide et meilleur dans un restaurant, adoptez un look qui semble indiquer que vous avez de l'argent. Vous voulez réussir vos présentations universitaires? Portez un blazer et une paire de chaussures à lacets. Vous voulez des résultats immédiats de votre travail ? Portez un costume lorsque vous prononcez un discours ou rencontrez des clients.

5- LES PREMIÈRES IMPRESSIONS

Ils se produisent en quelques secondes. Les premières impressions sont importantes et ne doivent pas être prises à la légère. Nous observons souvent une personne avant de lui parler. A l'aide de notre expérience personnelle, nous classons les individus, nous saisissons les détails clés qui évoquent nos pensées, nos images, nos souvenirs, et par l'association de telles pensées, nous ne pouvons comprendre que la personne en face de nous.

6- LE POUVOIR DES COULEURS ET DES MOTIFS

La couleur et le motif sont très puissants. Certains attirent immédiatement notre attention, certains accentuent notre teint naturel et certains affectent même notre humeur. Lorsque nous choisissons une couleur ou un motif, nous devons d'abord nous demander ce qui correspond à notre personnalité et ce qui ne nous convient pas. Ensuite, nous devons réfléchir au message que nous voulons envoyer. Un homme vêtu d'un costume bleu marine, d'une chemise bleue et d'une cravate rouge transmet le pouvoir et l'autorité. Un homme en costume marron, chemise beige et cravate claire signale la confiance et l'ouverture. Les deux hommes portaient des costumes, mais les messages et les images qu'ils renvoyaient étaient très différents.

7- INFLUENCE ET AUTORITÉ

L'ancien entraîneur de San Francisco, Mike Nolan, a eu du mal à porter un costume sur la touche. Il espère être bientôt reconnu responsable. La tradition des vêtements pour hommes vient des uniformes militaires, conçus pour souligner leur force. Lorsqu'ils sont bien coupés et proviennent d'un tailleur qui sait embellir les atouts de celui qui les porte, ils signifient autorité et exercent une attention particulière sur celui qui les porte. De même, l'uniforme d'un policier, d'un pilote de ligne ou d'un médecin assure aux individus qu'ils ont affaire à une figure d'autorité.

8- DES HYPOTHÈSES POSITIVES

Les personnes bien habillées sont créditées d'avoir le dessus dans de nombreux domaines; ils sont souvent considérés comme plus intelligents, plus drôles et plus sympathiques. Poussant cette hypothèse un peu plus loin, nous pouvons dire que s'habiller convenablement au travail peut vous aider à paraître plus essentiel au succès de l'entreprise et peut même vous assurer de conserver votre emploi. En supposant que tous les autres facteurs sont égaux, à qui pensez-vous que votre patron fera le plus confiance ? Celui qui s'habille bien et est présentable devant un client important ou celui qui n'est pas préparé ?

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