Les atouts de soigner son style vestimentaire

Les atouts de soigner son style vestimentaire

 

8 raisons de soigner son style vestimentaires?

“L’habit fait l’homme. Les hommes nus ont moins de chance, voire aucune, d’avoir de l’influence en société.” Mark Twain.

Vous avez surement déjà entendu des remarques comme “le temps des tenues élégantes est terminé”, ou bien “les apparences importent peu, seul le résultat compte”.

Ces déclarations ignorent le fait indéniable que nous jugeons ceux qui nous entourent par leur apparence, et nous continuons à le faire que cela nous plaise ou non. La réalité brutale est que nous formons une impression de quelqu'un dans les 3 secondes suivant sa rencontre, puis passons encore 90 secondes à confirmer notre première impression. Ce mécanisme peut être complètement inconscient, mais il est inévitable. Cela signifie donc que nous serons jugés et classés pendant 93 secondes avant même d'ouvrir la bouche. Sachant cela, nous devons toujours nous habiller de manière appropriée, professionnelle et appropriée. En fait, nous ne savons jamais qui nous pourrions rencontrer. Chaque fois que nous rencontrons un client potentiel, un futur employeur ou même une personne seule, nous rencontrons l'amour de notre vie. Qu'on le veuille ou non, ils façonnent notre image en fonction de la façon dont nous nous habillons.

Pourquoi soigner son apparence ?

Notre apparence, c’est ce que les personnes qui nous entourent voient en premier. Elle constitue donc la première information sur qui nous sommes. Nous pouvons être la personne la plus aimable, intéressante, capable, intelligente et compétente du monde, si notre apparence est constamment négligée, il faut s’attendre à être moins bien considérées. Même notre crédibilité peut être mise à mal. Ne soyez pas étonnée : il est bien connu que notre apparence est le reflet de notre personnalité

Selon les circonstances, une présentation peu soignée aura des répercussions sur notre vie personnelle et/ou professionnelle. Sans parler des conséquences sur notre santé mentale.

Soigner son apparence ne doit pas être une option mais un art de vivre et ne pas en tenir compte peut devenir un frein à nos rêves, nos ambitions et nos projets. C’est la clé pour :

– apparaitre sous son meilleur jour,

– augmenter la confiance en soi,

– augmenter l’estime de soi,

– être heureuse et épanouie,

– se sentir belle et séduisante,

– favoriser les liens,

– se démarquer des autres,

– augmenter ses chances de réussite professionnelle,

– attirer les regards et l’attention sur soi,

s’aimer enfin.

Comment notre apparence agit sur nous?

1- L’effet de transformation

L'un des pouvoirs du vêtement est sa capacité à changer l'état d'esprit d'une personne. Habillez-vous comme un pro, et vous êtes plus susceptible d'agir comme tel. Les étudiants disent que leurs résultats aux tests sont meilleurs lorsqu'ils sont prêts à passer le test. De même, les femmes luttent contre la maladie depuis des années simplement en s'habillant et en se préparant en ignorant leurs symptômes. Les transitions sont puissantes et instantanées. Étonnamment peu de gens l'utilisent.

2- Une discipline individuelle

Des légions romaines aux Marines américains, les militaires les plus redoutés au monde savent que des soldats bien entraînés sont plus disciplinés que des armées dispersées. D'ailleurs, si les contrôles vestimentaires de l'armée se poursuivent encore aujourd'hui, ce n'est pas parce que des bottes brillantes font gagner, mais plutôt la rigueur qui a appris à l'armée l'importance du détail. Ce sont les détails qui gagnent la bataille.

De même, quelqu'un qui s'habille professionnellement comprendra la valeur de la discipline personnelle. Il a appris que la planification suffisamment à l'avance est essentielle pour obtenir des résultats concrets. Une personne bien habillée peut arranger ses vêtements pour qu'ils conviennent à toutes les occasions, de 8h à minuit, du bureau à l'apéro après le travail.

3- La reconnaissance et le respect

Bien s'habiller prend du temps. Les chemises doivent être repassées, les chaussures cirées et les vestes brossées. Quand on rencontre un autre homme bien habillé, on le respecte encore plus à cause de ce qu'il porte, et de l'effort qu'il a fait pour être impeccablement habillé. Nous avons remarqué que nous faisions le nœud de cravate parfait et nous en sommes encore plus reconnaissants car il nous a fallu 15 minutes et 5 essais pour que notre nœud de cravate soit parfait. Le respect mutuel entre deux hommes découle de la reconnaissance mutuelle de leurs efforts vestimentaires.

C’est quoi soigner son apparence ?

Soigner son apparence, ce n’est pas seulement porter une jolie tenue. Ce serait si simple …. Soigner son apparence c’est un tout :

– une démarche élégante,

– des postures raffinées,

– un sourire engageant,

– une silhouette harmonieuse et tonique,

– une hygiène corporelle irréprochable,

– une jolie peau,

– un maquillage qui camoufle les imperfections et révèle votre beauté,

– des tenues valorisantes simples et chics qui respectent les codes vestimentaires.

Mais soigner son apparence nécessite de l’auto-discipline, de la rigueur, de l’exigence, de la persévérance, de la créativité, de l’engagement, de la passion, un minimum d’audace. Bref ! il faut être absolument motivée et persuadée de son intérêt.

Exit la démarche de cow-boy, les journées en jogging ou en pyjama à manger des gâteaux, les tenues vieillottes ou non appropriées tout sauf valorisantes pour le style et la silhouette, la grève du repassage, les chaussures jamais nettoyées ni cirées, les cheveux gras, les racines de 3 mois, le no makeup parce qu’on n’a pas le temps ou pas envie, les dents sales, les ongles rongés ou mal manucurés, les poils et le duvet non épilés, etc …

Vous l’aurez compris, soigner son apparence est une activité à temps plein mais qui devient rapidement un réflexe dès lors on constate les bienfaits sur notre épanouissement personnel.

Pourquoi est-il important de soigner son apparence ?

Soigner son apparence c’est se respecter et respecter les autres

Les raisons qui nous incitent à être plus attentive à notre apparence peuvent être très diverses : pour le plaisir de porter de jolies tenues, pour arborer une silhouette qui nous rend heureuse et fière, pour révéler sa féminité, pour démarrer un nouveau chapitre de sa vie, pour plaire à son ou sa chéri(e), pour obtenir une promotion, pour être à la hauteur de ce qu’on attend de nous, pour être mieux considérée.

Mais soigner son apparence c’est avant tout se respecter et respecter ceux qui nous entourent. Pourquoi s’infliger et infliger aux autres une image de soi négligée, un laisser-aller navrant, un je m’en foutisme permanent ?

Est-ce cette image de soi que nous souhaitons donner aux autres ? Avons-nous si peu de respect envers nous-même ? L’image que l’on a de soi est celle qu’on se fait de soi. Si elle est négative, il est grand temps de passer à l’action ! Rien n’est figé et tout peut s’améliorer…

Soigner son apparence, c’est bon pour la santé mentale.

Peu importe notre âge, soigner son apparence a un réel impact sur notre santé mentale. Chaque jour, nous avons un but : prendre soin de nous.

Le reflet du miroir a un effet positif sur le moral : il redonne confiance en soi et augmente l’estime de soi. On se trouve séduisante et on apprend à s’aimer enfin … Notre entourage ne manquera pas de nous le faire remarquer. Les compliments font toujours du bien au moral.

Tout ce chemin parcouru ne pourra que nous rendre fière et nous permettra, par la même occasion, de retrouver une certaine assurance qui nous faisait défaut.

Prendre soin de son apparence augmente ses chances de réussite professionnelle

Ce n’est pas un secret, notre présentation a des répercussions sur la manière dont nous sommes perçues que ce soit dans la vie de tous les jours ou au bureau.

Des études sérieuses ont démontré que les femmes ( à compétences égales) qui soignent leur apparence sont mieux considérées par leur supérieur hiérarchique. Plus crédibles, elles réussissent à booster leur carrière en respectant les codes vestimentaires de la working girl. Cela peut interroger mais c’est ainsi.

Afficher une allure impeccable au travail en dit long sur vous. Le message est clair ! Je mets en avant ma personnalité, je porte des tenues parfaitement adaptées à mon poste afin de représenter au mieux mon entreprise, je suis dans l’exigence, je souhaite me démarquer, j’ai de l’assurance et une grande confiance en moi. Ce sont les caractéristiques du profil idéal !

Comment notre apparence agit sur les autres ?

4- Le pouvoir du visuel

De nombreuses études de communication ont démontré le pouvoir des visuels dans l'interaction humaine. Certaines études ont montré que les signaux visuels sont 3 à 5 fois plus puissants que les signaux auditifs. Les vêtements couvrent 90% de votre corps, et nous ne saurions trop insister sur l'importance du rôle que ces vêtements jouent dans la façon dont les autres vous perçoivent.

De même, si vous voulez un service plus rapide et meilleur dans un restaurant, adoptez un look qui semble indiquer que vous avez de l'argent. Vous voulez réussir vos présentations universitaires? Portez un blazer et une paire de chaussures à lacets. Vous voulez des résultats immédiats de votre travail ? Portez un costume lorsque vous prononcez un discours ou rencontrez des clients.

5- Les premières impressions

Ils se produisent en quelques secondes. Les premières impressions sont importantes et ne doivent pas être prises à la légère. Nous observons souvent une personne avant de lui parler. A l'aide de notre expérience personnelle, nous classons les individus, nous saisissons les détails clés qui évoquent nos pensées, nos images, nos souvenirs, et par l'association de telles pensées, nous ne pouvons comprendre que la personne en face de nous.

6- Le pouvoir des couleurs et des motifs

La couleur et le motif sont très puissants. Certains attirent immédiatement notre attention, certains accentuent notre teint naturel et certains affectent même notre humeur. Lorsque nous choisissons une couleur ou un motif, nous devons d'abord nous demander ce qui correspond à notre personnalité et ce qui ne nous convient pas. Ensuite, nous devons réfléchir au message que nous voulons envoyer. Un homme vêtu d'un costume bleu marine, d'une chemise bleue et d'une cravate rouge transmet le pouvoir et l'autorité. Un homme en costume marron, chemise beige et cravate claire signale la confiance et l'ouverture. Les deux hommes portaient des costumes, mais les messages et les images qu'ils renvoyaient étaient très différents.

7- Influence et autorité

L'ancien entraîneur de San Francisco, Mike Nolan, a eu du mal à porter un costume sur la touche. Il espère être bientôt reconnu responsable. La tradition des vêtements pour hommes vient des uniformes militaires, conçus pour souligner leur force. Lorsqu'ils sont bien coupés et proviennent d'un tailleur qui sait embellir les atouts de celui qui les porte, ils signifient autorité et exercent une attention particulière sur celui qui les porte. De même, l'uniforme d'un policier, d'un pilote de ligne ou d'un médecin assure aux individus qu'ils ont affaire à une figure d'autorité.

8- Des hypothèses positives

Les personnes bien habillées sont créditées d'avoir le dessus dans de nombreux domaines; ils sont souvent considérés comme plus intelligents, plus drôles et plus sympathiques. Poussant cette hypothèse un peu plus loin, nous pouvons dire que s'habiller convenablement au travail peut vous aider à paraître plus essentiel au succès de l'entreprise et peut même vous assurer de conserver votre emploi. En supposant que tous les autres facteurs sont égaux, à qui pensez-vous que votre patron fera le plus confiance ? Celui qui s'habille bien et est présentable devant un client important ou celui qui n'est pas préparé ?

Comment soigner son apparence ?

Faire preuve d’autodiscipline

Soigner son apparence nécessite du temps, de la patience, des efforts et de l’énergie.

C’est si pratique d’enfiler un quelconque pantalon, un pull confortable, une paire de baskets et d’attacher ses cheveux pour filer au boulot ou pour aller faire ses courses. Tout comme il est si facile de déguster de bonnes lasagnes, du fromage bien crémeux et du chocolat au lait pour le diner au lieu de se préparer un bol de soupe (pas très appétissant), une tranche de jambon et une pomme ? Sans parler du fait de pratiquer régulièrement une activité physique au lieu de rester constamment avachie sur le canapé …

Soigner son apparence passe par de l’auto-discipline, de la motivation et de la persévérance. C’est un travail quotidien de se bouger, de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour éviter le surpoids et les problèmes de santé, d’arborer une allure impeccable.

Afin de garder la motivation intacte, bannissez les mots : flemme, pas envie, pas le temps, pour qui, on verra demain, ça ne sert à rien, c’est futile, je laisse tomber car je suis nulle etc ….

mais tentez plutôt la positive attitude avec : je le mérite, je m’aime donc j’agis, je dévoile mes atouts tout en élégance, je ne suis pas parfaite (mais qui l’est ?), je consacre du temps à soigner mon apparence pour me sentir bien dans ma tête et mon corps etc …

Lorsqu’on soigne son apparence, le message est clair : on fait ce qu’il faut pour se montrer sur son meilleur jour et cela malgré les coups de mou et notre vie trépidante. Cette persévérance ne passe pas inaperçue et on ne manquera pas de le remarquer.

Sortez de votre zone de confort

Évitez de vous habiller toujours de la même manière. Certes, c’est tellement facile d’enfiler son jean fétiche, sa chemise et son blazer préférés ! On se sent rassurée et certaine de porter une tenue qui nous correspond.

Mais soyons réalistes, c’est tellement ennuyeux … Cassez cette routine qui vous empêche de vous démarquer. Sortez de votre zone de confort et tentez de nouvelles associations. Bref ! Amusez-vous avec la mode !

Inspirez-vous de vos tableaux créés sur Pinterest. Testez de nouvelles enseignes de prêt à porter, osez la couleur et les jolis imprimés (en tenant compte de votre colorimétrie) pour égayer vos looks, rajouter des accessoires à tous vos looks, ils ont une vraie valeur ajoutée.

Faites preuve de bienveillance envers vous-même

La perfection n’existe pas. Pourtant, nous avons cette fâcheuse tendance à penser le contraire. Il faut dire que les médias et les réseaux sociaux n’arrangent rien. Tous les jours, on nous inonde de photos et vidéos de femmes à la plastique de rêve : grandes, minces, bronzées, sportives, modernes, marrantes, toujours sapées comme jamais…

Évidemment, nous ne pouvons nous empêcher de nous comparer à ces silhouettes parfaites et ces personnalités charismatiques. Sauf que ce n’est pas la vraie vie. Rassurez-vous derrière les sourires, il y a également les tracas de tous les jours et derrière les filtres, on peut apercevoir des rides et des imperfections. Le vieillissement n’épargne personne, je vous rassure.

Pour votre santé mentale, ne vous comparez pas aux autres femmes de votre âge. Nous sommes toutes uniques. C’est inutile et démoralisant. Soyez toujours bienveillante et indulgente envers vous même. Acceptez l’apparition des rides, quelques kilos en trop, un corps moins tonique. C’est un processus impossible à enrayer… Mieux vaut l’accepter…

Cette résilience est la clé de votre épanouissement.

Retour au blog

Laisser un commentaire