Pourquoi faire appel à un personal shopper ?

Pourquoi faire appel à un personal shopper ?

À l'ère du numérique où l'offre déborde et le temps manque, faire appel à un personal shopper est devenu un choix privilégié pour beaucoup. Que ce soit pour renouveler une garde-robe, dénicher la perle rare ou simplement optimiser ses achats, un personal shopper offre une expérience sur-mesure qui va bien au-delà du simple shopping. Cet expert de la mode et du lifestyle adapte ses conseils non seulement à la morphologie et au style de ses clients, mais aussi à leurs besoins sentimentaux et pratiques, transformant ainsi l'acte d'achat en une véritable aventure personnalisée. Le shopping peut parfois devenir une source de stress plutôt qu'un plaisir. Entre le manque de temps, la difficulté à trouver des vêtements adaptés à sa morphologie ou simplement l'indécision face aux nombreuses options, faire appel à un personal shopper peut transformer cette expérience. Découvrons ensemble les avantages de ce service personnalisé.

Un Personal Shopper c’est quoi ?

À la base, le personal shopper vous accompagne boutiques après boutique. Avec l’évolution d’internet, le shopping se fait en ligne et votre assistant styliste n’a plus besoin d’être à vos côtés pour vous guider dans vos emplettes. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur un site qui propose un service de personal shopper et en 3 étapes, vous bénéficier des avis et conseils avisés de votre expert styliste attitré : Remplissez un questionnaire personnalisé sur votre apparence extérieur, vos préférences et autres caractéristiques qui vous définissent.

  • Recevez chez vous une box contenant plusieurs tenues soigneusement choisies par votre personal shopper.

  • Renvoyez les articles qui ne vous conviennent pas et payez uniquement ceux que vous gardez. Les frais d’envoi et de retour sont généralement pris en charge par les services de Personal Shopper.

Vous n’avez plus à vous demander si ce pantalon ajusté irait bien avec cette chemise à motifs. Votre personal shopper se charge d’accorder coupe, textiles et couleurs. De la tenue décontractée, à la robe cocktail pour une occasion particulière, les stylistes en ligne s’adaptent à vos besoins et vos envies.

Quelles sont les qualités d’un bon personal shopper ?

Pour commencer, il doit être passionné de mode. Tout comme le styliste, vous devez vous informer sur les actualités mode et être à l’affut des nouvelles tendances. 

Vous devez également être à l’écoute, emphatique et sensible au service client. Il est également important d’avoir un bon esprit d’analyse pour rapidement s’adapter au profil du client.

Bien entendu, chacun aura sa propre touche personnelle. Mais il ne faut jamais oublier qu’il ne faut pas imposer son style ou ses goûts vestimentaires aux clients. Il faut réussir à se mettre dans la peau du client afin de lui proposer des pièces dont il a besoin et qui correspondent à ses attentes.

Le personal shopper n’a pas forcément besoin de rechercher la dernière pièce tendance. Au delà de l’aspect très mode, votre rôle est de proposer à votre clientèle des pièces qui leur sont accessibles, adaptés aux goûts vestimentaires, apparence extérieur et modes de vie de vos clientes.

Vous devez également avoir certaines bases dans les domaines qui touchent le conseil en image comme les morphologies ou la colorimétrie. Ce sont deux talents qui permettent de proposer les pièces les plus adéquates à chacun. Cela peut être apprendre quelle coupe de robe est la plus adaptée pour une morphologie en A. Mais également quelles couleurs proposées à une personne blonde et claire de peau. Pour acquérir ces compétences, vous pouvez suivre des formations et passer des certifications. Plusieurs organismes proposent ce type de prestations.

Enfin, il faut avoir un grand sens d’adaptation. Au quotidien, vous serez confrontés à une clientèle très variée, avec des profils, des envies et des moyens très différents les uns des autres.

Quelles sont les études / formations pour devenir personal shopper ?

Tout comme le métier de styliste ou de modéliste, vous pouvez passer par une formation dans une école privée de mode. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de devoir se trouver à Paris pour commencer un cursus dans la mode. De nombreuses écoles sont présentes dans toute la France comme ModArt, SupdeMod ou le groupe ESMOD. Dans votre cursus d’étude, vous pouvez valider un Bachelor en trois ans ou un Master en cinq ans.

Ce cursus très général vous apprendra les bases de la formation pour réussir dans les métiers de la mode. Cela vous permettra également de plus en apprendre sur le stylisme, la couture, les différentes morphologies, les matières, les coupes, les règles de colorimétrie.

Il existe également des formations spécifiques pour devenir conseiller en image, d’une durée allant de quelques jours à un an, en présentiel comme en ligne. Bon nombre de centres français de formation, privés comme reconnus par l’État, existent comme le CNFDI (centre national privé de formation à distance) ou à l’Atelier Chardon Savard à Paris. Souvent, il est exigé d’avoir eu une expérience dans le secteur de la vente avant d’intégrer leur cursus.

Quel est le salaire pour un personal shopper ?

Tout comme le métier de styliste, le salaire d’un ommis aux commandes personnelles est assez variable. Dans un premier temps, cela dépendra de votre statut. Si vous êtes indépendant, il est compliqué de pouvoir donner une fourchette car plusieurs paramètres vont rentrer en compte comme votre ancienneté dans le métier, votre expérience ainsi que votre notoriété. Si vous êtes salarié dans le secteur privé, vous aurez plus de stabilité dans votre emploi grâce à un revenu fixe. En général, il est complété par des primes à la vente d’articles qui viennent augmenter le salaire. Pour résumé, cela peut osciller de 1700 euros bruts à près de 4000 euros bruts.

Quel est le rôle d’un personal shopper ?

Le rôle d’un assistant d'achat est d’accompagner une personne afin de la conseiller et de l’aider à trouver des pièces qui correspondent à son style vestimentaire et son budget.

Comment devenir personal shopper ?

Pour devenir personal shopper, il existe plusieurs options comme une école privée de stylisme à Paris ou à Lyon par exemple, ou des formations plus spécifiques au métier dans des centres de formations privés.

Quelles sont les qualités pour être personal shopper ?

Un bon personal shopper doit aimer le style, être emphatique, à l’écoute et savoir s'ajuster.

Quel est le salaire d’un personal shopper ?

Cela dépend du statut ou de l’ancienneté mais cela peut varier entre 1700 et 4000 euros brut.

Le personal shopping est bien plus qu'un service de luxe - c'est une approche pratique pour optimiser votre image, gagner du temps et développer un style qui vous ressemble vraiment. Dans un monde où l'apparence reste importante tant professionnellement que personnellement, cet investissement peut s'avérer précieux.

Retour au blog

Laisser un commentaire